Hébergement et lieux de vie

Les établissements et services médico-sociaux offrent des prises en charge adaptées à diverses situations de personnes adultes en situation de handicap.

Les orientations vers des établissements médico-sociaux sont décidées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). La demande s’effectue auprès de la MDPH par l’intermédiaire du formulaire de demande.

Le choix du type d’hébergement dépend de la capacité à vivre de manière autonome. Ainsi, une personne totalement autonome dans sa vie quotidienne peut vivre en hébergement de type logement autonome (maison, appartement…),  foyer de jeunes travailleurs, amis, famille…

Une personne autonome à domicile mais ayant besoin d’un accompagnement peut solliciter les services tels que le SAVS ou le SAMSAH (définitions dans le paragraphe précédent).

Enfin, une personne qui peut travailler mais qui a besoin d’une assistance dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne peut solliciter un foyer d’hébergement ou un accueil familial.

 

Le foyer d'hébergement (FH)

Le foyer d’hébergement pour adultes en situation de handicap assure l'hébergement et l'entretien des personnes adultes en situation de handicap qui exercent une activité pendant la journée, en milieu ordinaire, dans un établissement ou un service d'aide par le travail (ESAT) ou dans une Entreprise Adaptée et qui ne peuvent pas vivre de manière autonome.

 

L’accueil familial (AF)

L’accueil familial est un mode d'accueil dans le prolongement du maintien à domicile. Il consiste pour un particulier à héberger, chez lui, une personne âgée ou handicapée. Il permet un hébergement individualisé sur un mode de vie familial.

Il offre un cadre familial, chaleureux et sécurisé garantissant le bien-être physique et moral. Il permet d’entretenir des liens amicaux et familiaux et contribue à l’échange entre générations. L’accueil familial permet aussi de respecter l’autonomie de la personne et son intégrité.

Le Département assure l’organisation, le suivi et le contrôle des accueils familiaux. Il se charge d’instruire les demandes et de délivrer l’agrément, d’organiser la formation initiale et continue des accueillants familiaux agréés, et d’effectuer le contrôle des conditions d’accueil, ainsi que le suivi social et médico-social des personnes accueillies notamment au travers du service d’accompagnement à l’accueil familial (SAAF).

Plusieurs jeunes adultes sont actuellement accueillis dans ce type de dispositif qui a l’avantage de reposer sur un petit groupe et de permettre un accueil individualisé car un accueillant n’a généralement que 2 ou 3 personnes accueillies.

 

Information complémentaire :

Foyer de jeunes travailleurs (non soumis à décision de la CDAPH)

Les foyers de jeunes travailleurs (FJT) ont pour mission d'accueillir des jeunes en stage, en apprentissage ou exerçant une activité professionnelle. Ils proposent un hébergement temporaire comportant à la fois des locaux privatifs meublés ou non et des locaux affectés à la vie collective.

Les FJT s'adressent principalement aux jeunes travailleurs vivant seuls âgés de 16 à 25 ans (parfois 30 ans) exerçant une activité professionnelle, en stage ou en apprentissage.

 

Certains établissements médico-sociaux ont pour vocation l’accueil d’adultes en situation de handicap dont l’autonomie personnelle ne permet pas de travailler.

 

Le foyer de vie également appelé foyer d’activités occupationnelles (FAO)

Le foyer de vie met en œuvre des soutiens médico-sociaux destinés aux adultes en situation de handicap qui disposent d’une certaine autonomie mais qui ne sont pas aptes malgré tout à exercer un travail productif, ni à assumer seuls les actes de la vie quotidienne.

Il assure un soutien médico-social et éducatif permettant le développement de leurs potentialités et des acquisitions nouvelles, ainsi qu'un milieu de vie favorisant leur épanouissement personnel et social.
 

Le foyer d'accueil médicalisé (FAM)

Il a vocation à accueillir des personnes plus lourdement handicapées. Leur dépendance, totale ou partielle, les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel et leur fait obligation de recourir à l'aide d'une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de la vie. Les personnes nécessitent une surveillance médicale et des soins constants. Des activités occupationnelles et d'éveil sont également proposées, ainsi qu'une ouverture sur la vie sociale et culturelle.

 

La maison d'accueil spécialisée (MAS)

Elle reçoit des adultes en situation de handicap qui ne peuvent effectuer seuls les actes essentiels de la vie, et dont l'état nécessite une surveillance médicale et des soins constants. Des activités occupationnelles et d'éveil sont également proposées, ainsi qu'une ouverture sur la vie sociale et culturelle.

 

Pour plus d’informations :

Consulter la page des établissements et services médico-sociaux et l’annuaire des partenaires.